10-14 Septembre – au rythme de Tchaïkovski


Retrouvez les instants de la rencontre de samedi
dans notre galerie de photos…
Retrouvez les instants de la rencontre de mercredi
dans notre galerie de photos…

Chers et chères Maestros!

Quel plaisir a été pour moi de faire connaissance avec vous!

Ensemble, nous avons déjà approché certaines notes de musique grâce au dessin, à la danse, aux marionnettes et au chant… sans oublier les bulles!

J’ai hâte de vous retrouver pour de nouveaux moments magiques et encore plus de danses !

Pour apprendre encore sur les cloches plates BILA nous vous invitons lire ce poste.

Et de plus nous avons découvert la musique de Clementi!

Muzio Clementi (24 janvier 1752 – 10 mars 1832) est un compositeur italien, principalement connu de son temps comme pianiste, mais qui était également organiste et claveciniste.

Clementi entreprit un voyage en Europe continentale en 1781, qui l’amena en France, en Allemagne, en Autriche. À Vienne, sur proposition de l’empereur Joseph II il accepta de participer à une joute musicale contre Wolfgang Amadeus Mozart pour l’agrément de l’empereur et de ses hôtes. Chacun des musiciens dut improviser et exécuter des œuvres de sa propre composition. Le talent de chacun d’entre eux, comme compositeur et comme virtuose, était tel que l’empereur dut déclarer match nul.

le motif principal de la sonate en si bémol majeur de Clementi sembla avoir capté l’imagination de Mozart puisque dix années plus tard, il s’en serait servi pour l’ouverture de son opéra La Flûte enchantée, du moins on le suppose vu leur ressemblance. Ceci contraria tellement Clementi que ce dernier prit soin, chaque fois que la partition de sa sonate fut éditée, de faire inclure un commentaire expliquant qu’elle avait été composée dix ans avant la Flûte enchantée :)

A la prochaine!

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)